abel-corsa2014

Conduite accompagnée à 15 ans

L’apprentissage anticipé de la conduite vise principalement à mieux préparer les futurs jeunes conducteurs à la route, en leur permettant d’acquérir une réelle expérience de la circulation sous la vigilance d’un conducteur confirmé.

Ce capital expérience a d’ailleurs été valorisé lors de l’instauration du Permis Probatoire en mars 2004 avec une période plus courte, passant de trois à deux années ; ainsi que des tarifs d’assurance jeune conducteur minorés.

Le déroulement de cet apprentissage se compose de trois phases :

1 – La formation initiale en auto-école.

Dès ses 15 ans, l’élève prépare son Examen Théorique Général (Code de la Route) et suit une formation pratique répondant aux mêmes critères que les élèves suivant une formation traditionnelle au Permis B.
A l’obtention de son code de la route, et une fois un niveau de conduite satisfaisant, le jeune apprenti conducteur est autorisé à circuler sous la responsabilité de ses accompagnateurs.
Depuis mars 2010, les accompagnateurs sont conviés à assister à un Rendez-vous pédagogique préalable pratique de 2 heures, afin de constater le niveau de conduite de leur enfant et ainsi pouvoir l’accompagner le plus efficacement possible.

2 – La période de conduite accompagnée, et le suivi pédagogique dans notre établissement.

Pendant une année au minimum, le jeune apprenti doit effectuer au moins 3000 kilomètres afin de se constituer une expérience qui lui sera profitable une fois détenteur du permis de conduire.
Pendant la durée de cette conduite accompagnée, le jeune revient en auto-école pour deux rendez-vous pédagogiques théoriques et pratiques, afin de partager avec son enseignant l’expérience acquise, et fixer les objectifs à atteindre pour perfectionner sa maitrise du véhicule et de l’environnement de conduite.

3 – La préparation de l’examen pratique du permis de conduire.

A travers le suivi pédagogique assuré pendant la phase de conduite accompagnée, le jeune est en mesure de cerner le niveau requis pour l’obtention du permis de conduire, et ainsi se préparer au mieux au déroulement de l’examen.

Documents nécessaires à la constitution du dossier :
. Photocopie de la carte d’identité (recto/verso)
. 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois
. Attestation de recensement (pour les élèves ayant au moins 16 ans)
. 4 photos d’identité
. 5 timbres poste au tarif normal

Besoin d’informations complémentaires, prenez le temps de nous contacter.